Développement de la vision à long terme - 2050 - du Sénégal (LTV) et d'une feuille de route pour l'opérationnalisation de la stratégie de développement à faible émission à long terme (LT-LEDS)
Sénégal
-
Description
L’élaboration de la LTV s'appuie sur le schéma institutionnel et les acquis techniques de l'initiative "Co-construction d'une stratégie de développement à faibles émissions et résiliente au changement climatique pour le Sénégal et une approche méthodologique d’élaboration articulée en 3 étapes : Phase initiale d’alignement et de planification, phase d’élaboration du rapport LTV et phase de validation politique et de vulgarisation de la LTV. Elle prend en compte les orientations et les objectifs stratégiques définis dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), la CDN, les politiques sectorielles nationales ainsi que les contributions des acteurs non étatiques.
Le projet est financé par IKI à travers 2050 Plateforme et mis en œuvre par ENDA ENERGIE en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MEDDTE) et le Ministère des Pétroles et de l’Energie (MPE).
-
Enjeu majeur
Contribuer à l’objectif fixé par l’accord de Paris par la sélection de trajectoires sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques.
-
Objectifs
L’objectif de ce projet est de soutenir l'élaboration d'un document de vision à long terme (LTV) afin de guider la co-construction et la sélection des interventions nécessaires conformes aux objectifs de l'Accord de Paris.
Une feuille de route pour les prochaines étapes clés de la LTLEDS du Sénégal en termes de besoins de recherche et d'analyse supplémentaires, de plans gouvernementaux sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, sera élaborée dans le cadre de ce projet.
-
Resultats attendus
Validation de la vision à long terme 2050 du Sénégal et élaboration de la feuille de route des étapes clés de la LTS.