54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

PROGRES Lait

Card image

PROGRES Lait

Sénégal : Saint Louis & Louga (Nord) ; Kolda (Sud) Mauritanie : Trarza et Hodh

  • Description

    Le PROGRES-Lait est un programme de promotion de l’entrepreneuriat rural à travers le développement de la chaîne de valeur lait et l'accès à l'énergie au Sénégal et en Mauritanie. Il met à la disposition des acteurs notamment les femmes à la base, des plateformes énergétiques pour la conservation du lait suivant une approche de Partenariat Public Privé à vocation Communautaire (PPPC) comme instrument de développement du marché du lait.

  • Enjeu majeur

    Mise à disposition des acteurs à la base de plateformes d’énergie solaire pour l’accès aux services énergétiques de base et le développement de l’entreprenariat rural féminin dans le secteur du lait

  • Objectifs

    L’objectif global est de renforcer l’accès aux services énergétiques productifs pour stimuler le développement de l’économie rurale à travers l’extension de l’horizon des opportunités liées à la valorisation de la chaine de valeur du lait. Plus spécifiquement, il vise à : 

     

    1) Renforcer l’accès à l’énergie durable et stable; 

     

    2) Promouvoir l’entrepreneuriat rural, notamment féminin, pour le renforcement du pouvoir économique des femmes et des populations rurales grâce à l’accès aux plateformes solaires de conservation du lait ; 

     

    3) Professionnaliser les acteurs à travers la mise en place de modèles d’organisations efficaces des petits producteurs et de partenariats innovants ; et 

     

    4) Impulser le développement d’un marché autonome de collecte et de commercialisation du lait.

  • Resultats attendus

    - l'installation de 45 mini-plateformes solaires entrepreneuriales et 25 installations de laiteries solaires pour la conservation et la pasteurisation qui approvisionnent les grandes entreprises de transformation (laiteries industrielles). Elles raccordent également plus de 1000 ménages pour l’éclairage (soit 10 000 personnes), la recharge de téléphone, la mouture et la soudure ; 

     

    - Un mécanisme de financement approprié est mis en place pour garantir la pérennité du programme 

     

    - Les petits producteurs et les organisations communautaires de base liées au projet sont professionnalisés 

     

    - Toutes les parties prenantes sont informées et sensibilisées grâce à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet

Documents

Axes stratégiques :

Accès aux services énergétiques durables

Orientations stratégiques :

  • Promotion des usages productifs des énergies renouvelables
  • Planification Energie-Climat 
  • Autonomisation des femmes

Thématiques :

Accés à l'énérgie

Lorsque l’on sait que l’accès à l’énergie, ou mieux encore, l’accès aux services énergétiques modernes est crucial pour chacun des piliers du développement durable – économique, social et environnemental --, et qu’il est primordial dans la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des moyens de substance des plus démunis, il est aisé de comprendre que les problématiques posées par la pauvreté énergétique aient motivé la création de ENDA Energie et qu’elles focalisent une bonne partie de ses options et orientations stratégiques. 

Alors que l’Afrique regorge de ressources énergétiques (combustibles fossiles, hydro-électricité, solaire, éolien géothermie), fournissant même environ 20% de la production mondiale de combustibles fossiles, elle se caractérise malgré tout par un très faible taux de consommation d’énergie primaire avec seulement 3,2% de l’énergie primaire mondiale par habitant. Il s’y ajoute une forte dépendance vis-à-vis de la biomasse. Ainsi le taux d’accès à l’électricité et le taux d’électrification rurale demeurent faibles, surtout en Afrique sub-saharienne : plus de 620 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l'électricité.

Aussi, dans un contexte de lutte contre le réchauffement global et de réduction de la pauvreté, un changement de modèle énergétique s’impose afin de répondre aux impératifs d’équité dans l’accès aux services énergétiques, de sécurité énergétique, de lutte contre les changements climatiques mais aussi d’atteinte des Objectifs de développement durable. 

Pour ENDA Energie, la transition énergétique nécessaire basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables constitue l’une des voies principales, et même une opportunité, face aux deux défis complexes de l’avenir du continent, à savoir l’amélioration de l’accès aux services énergétiques pour le développement économique et social, et la lutte contre les changements climatiques.

ENDA Energie aborde la problématique de l’énergie en mettant l’accent sur sa dimension transversale. L’organisation donne beaucoup d’importance à la fourniture du service final, la satisfaction des besoins économiques et sociaux, les équipements appropriés pour les utilisateurs les plus pauvres, et les sources d’énergie durables. Cette approche basée sur les besoins et donc les secteurs, permet d’apporter des réponses adéquates durables aux préoccupations de développement économique et social. Elle permet aussi de mieux apprécier les enjeux technico-économiques qui doivent déterminer les types d’intervention. Cette articulation des services énergétiques avec les autres secteurs (agriculture, eau, éducation, santé, etc..) permet de développer la demande d’énergie notamment en milieu rural. 

En matière de lutte contre les changements climatiques, cette approche de planification centrée sur les besoins et constamment révisée permet de proposer des actions concrètes que les différentes parties prenantes à la chaine énergétique peuvent prendre pour répondre aux exigences de développement sobre en carbone promus par l’Accord de Paris sur les changements climatiques et de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. 

Notre vision de la transition énergétique donne donc la priorité, non pas à l’accès à l’éclairage moderne, mais à des services énergétiques productifs en vue de renforcer la création d’emplois verts et décents, de revenus et de valeur ajoutée, qui sont des éléments clés de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté. Cette vision implique l’intégration de l’accès à l’énergie dans la planification du développement des territoires, ainsi que l’implication des institutions de microfinance (IMF) et du secteur privé pour soutenir la demande rurale et périurbaine. 

Aujourd’hui, à travers la promotion et le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire notamment, le travail d’ENDA Energie a permis la reconnaissance de l’accès aux services énergétiques comme un pilier du renforcement de la citoyenneté active des groupes sociaux vulnérables et de la résilience des communautés. 

 
En somme, ENDA Energie croit que c’est par des mécanismes innovants d’appui à la demande, des ruptures tant au niveau de la vision, des modèles de gestion des infrastructures, du financement des investissements qu’au niveau des approches et stratégies, y compris du mix énergétique, que l’amorce d’une nouvelle trajectoire énergétique peut être efficacement lancée pour faire de l’accès à l’énergie un acquis de droit universel en Afrique et répondre aux préoccupations d’un développement intégré, juste et inclusif visant la restauration des différents équilibres tant sociaux que géographiques (Nord/Sud et rural/urbain) et écologiques.

Articles

Videos

  • Debut : 01 janvier 2014
  • Durée : 6 ans 1 jour
  • Localité : Sénégal : Saint Louis & Louga (Nord) ; Kolda (Sud) Mauritanie : Trarza et Hodh
  • Statut : Terminé
  • Thématiques : Accés à l'énérgie
  • Axes stratégiques : Accès aux services énergétiques durables
  • Publié le : 01 janvier 1970

Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024