Renforcement de l'Accès aux Foyers Améliorés au Sénégal (RFA)
Fatick, Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou
-
Description
Le projet de « Renforcement de l’Accès aux Foyers Améliorés » (RFA) entre dans le cadre d’un programme plus large d’Endev/FVC « Promotion d’une cuisine respectueuse du climat au Kenya et au Sénégal ».
C’est une initiative cofinancée par la BMZ et le Fonds Verts pour le Climat (FVC) et dont la mise en œuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal.
Ce projet vise la diffusion de 638.724 Foyers améliorés (FA) en vue de la réduction de la pression sur le couvert forestier, l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) au titre de la politique climatique du Sénégal et de contribution à la création d’emplois et de l’autonomisation des femmes.
Au Sénégal, ENDA ENERGIE fait partie des entités d’exécution chargées de dérouler ce projet dans 5 régions : Fatick, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
-
Enjeu majeur
Le Sénégal s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notamment en limitant l'utilisation de la biomasse, principalement pour la cuisson domestique. Cette démarche vise à contrer la déforestation et s'intègre dans ses plans de développement énergétique, avec un accent sur l'utilisation de foyers améliorés pour une cuisson plus durable.
-
Objectifs
Renforcer le réseau de distribution des FA par l’intermédiaire de Last Miles Entrepreneurs (LME), des Groupement de Promotion Féminin (GPF) dans les différentes régions d’intervention.
Soutenir la vente des FA pour équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales et urbaines.
Vulgariser les FA à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations ventes, caravanes) et de communication via les radios communautaires.
-
Resultats attendus
Durant les deux phases du projet, plusieurs résultats sont prévus, tels que :
Le réseau de distribution de FA est renforcé par l’intermédiaire de Last Miles Entrepreneur (LME) et des Groupement de Promotion Féminin (GPF).
La vente des FA pour équilibrer
Le niveau de distribution entre les zones rurales et urbaines est soutenu.
Les FA sont vulgarisés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations ventes, caravanes) et de communication via les radios communautaires.