54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

COP 28: La COP du bilan et de la mise en oeuvre pour des transformations effectives et justes

Card image

COP 28: La COP du bilan et de la mise en oeuvre pour des transformations effectives et justes


Dubaï accueille du 30 Novembre au 12 Décembre, le 28e sommet des Nations Unies sur le climat. 2023 est une année cruciale pour la responsabilité et l’honnêteté quant aux objectifs à atteindre. Une réponse ambitieuse, audacieuse est attendue face au premier bilan mondial qui met déjà en exergue le gap énorme qu’il reste à combler pour respecter les engagements sous l’Accord de Paris. Selon l’ONU, ces engagements ne permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre que de 2% en 2030, par rapport à 2019.

Pour la présente Conférence des Parties, le premier bilan mondial constituerait un moment test pour démontrer que les États sont sérieux dans leur volonté de combler les écarts pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, en guidant tous les acteurs à accélérer les actions immédiates pour des transformations dans tous les pays, secteurs et systèmes, et à renforcer la coopération internationale comme requis pour mettre en œuvre les objectifs de Paris.
Il importe de relever que la COP 28 s’ouvre dans un contexte international marqué par des conflits et des guerres, une inflation économique qui accentue la vulnérabilité des communautés, particulièrement celles des pays du Sud déjà marquées par les impacts du
changement climatique et la pauvreté ; exacerbant ainsi les injustices notamment climatiques, sociales et économiques. Certaines études reconnaissent le Sahel comme l'un des trois points chauds écologiques, qui comprennent des régions soumises à un stress environnemental accru et plus susceptibles de s'effondrer.
Le climat du Sahel se caractérise par des températures extrêmes, des périodes de précipitations fluctuantes et une sécheresse intense. Selon les Nations unies, la région est particulièrement vulnérable au changement climatique, les températures augmentant 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale.

Papier de position ENDA COP 28 à lire ici:


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024