54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

L’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et le financement climatique devient neutre en carbone en compensant le coût réel de ses émissions liées aux voyages

Card image

L’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et le financement climatique devient neutre en carbone en compensant le coût réel de ses émissions liées aux voyages


En trois ans, les membres, les représentants des pays et les experts mandatés de l'Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et le financement climatique ont organisé et participé régulièrement à des ateliers, des négociations et des conférences de la CCNUCC et ont pris plus de 170 vols régionaux et internationaux en son nom.

 

Dans le marché volontaire du carbone actuel, le prix des émissions de carbone est bien inférieur à l’impact économique ou au coût réel des émissions de carbone. Pour combler cet écart, l'Alliance a décidé d'acheter un montant de crédits qui dépasse le volume calculé des émissions générées mais qui correspond à leur coût social et écologique réel.

 

L’Alliance a désormais adopté une stratégie ambitieuse de neutralité carbone pour compenser l’impact environnemental des émissions induites par ses déplacements. Premièrement, l’Alliance entend compenser non seulement les rejets de dioxyde de carbone, mais également d’autres polluants, comme l’azote et le monoxyde de carbone. À cette fin, le calculateur d’émissions de vol largement approuvé d’Atmosfair, qui prend en compte ces polluants, a été utilisé pour calculer les émissions résultant des voyages aériens. Deuxièmement, le budget de compensation a été obtenu en appliquant le Prix fictif du carbone (SPC) aux émissions ainsi calculées. Cette méthodologie, utilisée par la Banque mondiale, attribue une valeur monétaire aux émissions de CO2 qui reflète leur coût réel pour la société et l'environnement. Pour la période considérée (2017-2020), le CPS s'élève en moyenne à 78 USD / 69 EUR par tonne de CO2.

L'Alliance a procédé à une évaluation complète afin d'identifier les projets carbone appropriés et hautement performants enregistrés au titre du MDP dans la région de l'Afrique de l'Ouest. L'évaluation a conduit à la sélection du projet PoA 5067[1] certifié MDP et Gold Standard, qui promeut la diffusion de fourneaux à bois améliorés auprès des ménages au Nigeria. Au total, 950 URCE ont été achetées et annulées au nom de l'Alliance pour compenser les 169 tCO2e rejetées en raison de ses activités.

La conclusion de ce processus représente une première étape vers la réalisation de l’ambition de neutralité carbone de l’Alliance et démontre comment l’Alliance peut soutenir et promouvoir des projets carbone à impact en Afrique de l’Ouest.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024