54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

EIPC : Les acteurs des médias de la Petite Côte, renforcés sur les questions environnementales et de citoyenneté.

Card image

EIPC : Les acteurs des médias de la Petite Côte, renforcés sur les questions environnementales et de citoyenneté.


Près de 20 journalistes ont été sélectionnés pour participer à une session de formation sur les questions environnementales et de citoyenneté. Cette formation qui a été organisée par Enda energie a permis de renforcer leur niveau d’immersion sur les questions liées à l’environnement.

3 ans après la mise en œuvre du programme EIPC qui concerne 5 communes de la Petite Côte (Mbour, Saly, Ngaparou, somone, et Malicounda), il était question de revenir sur les acquis de ce programme de bonne gouvernance dont l’objectif global est de contribuer à l’éducation à la citoyenneté pour une transition écologique et économique dans l’Entente intercommunale de la Petite Côte (EIPC).

Cette formation a ciblé les journalistes et animateurs communautaires qui représentent l’une des cibles privilégiées de l’EIPC grâce au rôle joué par les médias dans la sensibilisation des masses à l’échelle locale.

Après les différentes allocutions d’ouverture qui ont permis d’avoir un aperçu des objectifs de la formation, les participants ont à leur tour exprimé leurs attentes qui se résument à acquérir des connaissances qui les aideront à mieux comprendre les enjeux environnementaux de la Petite Côte.

La session de formation a débuté par un panel d’experts impliqués dans la mise en œuvre de l’EIPC pour permettre aux participants d’en savoir plus sur les activités réalisées depuis le démarrage du programme, le type d’acteurs impliqués et leurs rôles, entre autres celui des artistes et des journalistes qui sont des acteurs clés de sensibilisation en vue de l’éveil des consciences.

Pour Monsieur Secou Sarr Directeur de Enda Energie, il est aussi important de revenir sur l’historique du projet pour comprendre l’intercommunalité dans laquelle se sont engagées les 5 communes de l’EIPC, dont l’objectif est de faire face aux défis climatiques qu’elles ont en commun. Il a aussi rappelé les perspectives de cette intercommunalité qui demeure ouverte aux autres localités du département de Mbour.

Il faut retenir au sortir de ce panel que la petite côte fait face à plusieurs défis environnementaux mais les enjeux majeurs autour desquels l’EIPC axe ses interventions sont la gestion des ordures et l’érosion côtière. Toutes les activités mises en œuvre jusque là convergent vers la prise en charge de ces défis. L’intercommunalité dans laquelle se sont engagées les 5 communes est un processus qui permet de développer des solidarités pour mieux répondre aux besoins des populations” selon le professeur Boubacar Fall, spécialiste de la thématique adaptation au changement climatique.

Monsieur Moustapha Sene, journaliste en charge de la formation, a par la suite déroulé les différents modules suivi d’échanges et de discussions pour une meilleure appropriation des concepts et une immersion dans la thématique environnement et ses contours dans le contexte de l’IEPC. Pour aider les journalistes à prendre conscience de leur engagement auprès des communautés tout en mettant en avant les aspects sociaux culturels propres à la région car selon lui, parler de préservation de l’environnement c’est promouvoir un cadre de vie sain pour tous.

Il était question tout au long des échanges, de mettre le journaliste à un niveau d’immersion lui permettant d’appréhender la complexité de cette thématique et comprendre l’évolution du débat à l’échelle internationale. Pour Monsieur Sène, aujourd’hui le Sénégal bénéficie d’infrastructures et d’un cadre institutionnel lui permettant d’être au rendez-vous des grandes discussions sur le climat à l’échelle internationale. Le journaliste peut partir de ces acquis pour renforcer ses connaissances thématiques.

Les techniques journalistiques comme le format « grande enquête » ont été passées en revue pour aider les journalistes à affiner leurs investigations pour ne pas se limiter aux faits.

Au sortir de cette formation qui représente une étape du processus d’immersion, il a été prévu de maintenir les échanges afin de créer une plateforme pour susciter des initiatives et renforcer les connaissances en lien avec environnement et citoyenneté dans le contexte de l’Entente Intercommunale de la Petite Côte.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024