L'urgence de la restauration des terres salées au Sénégal
Le Sénégal est confronté à un défi environnemental majeur : la restauration des terres salées. Résultante de plusieurs facteurs dont l’intrusion marine, l’aridité du climat, le manque de drainage et les mauvaises pratiques d’irrigation, la salinisation touche 45 % des 3 800 000 ha de terres arables du pays (LADA, 2009). A ce titre, dans le cadre du projet partenariat multi-acteurs sur le financement et l'assurance des risques climatiques (PMA-FRACC) porté par l'ONG ENDA ENERGIE et financé par le gouvernement allemand, des actions sont entreprises pour sensibiliser et agir sur cette question cruciale.
Avec une structure qui renferme une teneur élevée en sels, cette catégorie de sol ne se prête guère à l’agriculture. Ce qui réduit la capacité des communautés locales à produire leur vivre. De plus, la salinisation des sols affecte la biodiversité en altérant les écosystèmes naturels. Des phénomènes à évolution lente qui menacent la sécurité alimentaire du pays et exacerbent la vulnérabilité des populations rurales dont la majorité dépendante de l’agriculture avec une forte baisse des rendements à l’hectare et la réduction des terres arables.
Dans le cadre du projet, des initiatives de restauration des terres salées sont en cours. Cela comprend la mise en œuvre de techniques agricoles adaptées pour réduire la salinité des sols, la plantation d'espèces végétales résistantes au sel, ainsi que des programmes de sensibilisation pour encourager les pratiques agricoles durables. De plus, des efforts sont déployés pour encourager la recherche et le développement de solutions innovantes pour la gestion des terres salées.
La restauration des terres salées nécessite une approche inclusive impliquant les acteurs étatiques, les ONG, les communautés locales et le secteur privé. Le PMA-FARCC est un exemple concret de collaboration et d’impact positif sur la restauration des terres salées au Sénégal et permet la mise en place de solutions durables qui bénéficient à la fois à l’environnement et aux populations locales.