54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

La Petite Côte se dote d’un programme d’Accélération de la Gestion Intégrée de la résilience climatique.

Card image

La Petite Côte se dote d’un programme d’Accélération de la Gestion Intégrée de la résilience climatique.


Ce mercredi 22 juin 2022, à l’occasion du lancement officiel du programme d’Accélération de la Gestion Intégrée de la Résilience climatique (AGIR - Petite Côte), une mobilisation populaire a eu lieu à l’esplanade du stade municipal de Mbour avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet financé par l’Union Européenne. Cette initiative de résilience climatique rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’Etat du Sénégal sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). 

 

Prévu pour une durée de trois ans, le programme AGIR-Petite Côte vise à améliorer les conditions de vie des populations locales dans les différentes communes de la Petite Côte.

 

Mis en œuvre par le consortium ENDA ENERGIE, IPSIA et JVE Sénégal, ce programme de résilience climatique s’articule autour de trois piliers: (1) l’inclusion de l’ensemble des acteurs territoriaux dans la gouvernance des ressources naturelles de la petite côte, (2) le renforcement des moyens d’existence pour les communautés vivant des principales activités côtières comme la pêche, et (3) le développement d’écosystèmes d’entreprises vertes qui vont mettre en avant les potentialités en matière de création d’emplois à travers la valorisation des ordures ménagères.

 

Ce programme « devrait permettre que les ordures soient une composante économique. Les ordures ne constituent plus des déchets mais un moyen de création de revenus et d’emplois » explique Sécou SARR, directeur de ENDA ENERGIE. D’ailleurs cet aspect économique des déchets a été le thème principal développé par les troupes théâtrales qui ont aidé les communautés à mieux comprendre la valeur économique des déchets à travers un spectacle #MbalitKoomLa. Le lancement populaire de ce programme qui s’est déroulé sous forme de « Nguel Climat » avec le maestro Diabi Ndong de Joal, a également fait la part belle aux artistes musiciens de la Petite Côte qui avaient participé à la compilation « Na Set » dédiée à la protection de l’environnement. AGIR-Petite Côte donne une suite au programme de bonne gouvernance écologique précédemment mis en œuvre dans 5 communes de la Petite Côte, s’articule autour de plusieurs activités visant à répondre à des besoins et contraintes spécifiques des communes ciblées.

 

Les deux (2) précédentes phases (GIZC en 2014 et EIPC en 2017) ont permis d’abord de bâtir l’Intercommunalité de la Petite Côte sur deux piliers d’intérêt commun (Gestion des déchets et érosion côtière) autour des communes de Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly et Somone et ensuite de dérouler l’agenda d’actions d’adaptation et d’atténuation pour faire face aux changements climatiques. AGIR - Petite Côte s’inscrit dans la continuité de ces processus enclenchés en intégrant 6 nouvelles communes de la Petite Côte (Bargny, Ngueniene, Yene, Popenguine, Sindia, Joal) grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.
 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024