54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Réhabilitation de la ferme de l’Anambé pour la sécurisation de la production laitière dans le Sud

Card image

Réhabilitation de la ferme de l’Anambé pour la sécurisation de la production laitière dans le Sud


Le projet Doylu (Programme Intégré Energie-Fourrage-Lait) est mis en œuvre dans les zones Nord (Dagana, Liguère) et Sud (Kolda) du Sénégal par Enda Énergie. Il s’agit d’une stratégie d'atténuation des risques du programme PROGRES-Lait, qui vise la sécurisation de la production et du marché du lait. Il vient ainsi en complément de ce programme régional chaine de valeur lait et énergie solaire (PROGRES-Lait) surtout en termes d'autonomisation des éleveurs en aliment de bétail pour une pérennité de la production laitière 12/12 mois. 

Le « DOYLU » s’inscrit dans une orientation d’actions à résultats/impacts rapides. Il consiste à développer l’entreprenariat des jeunes dans la chaine de valeur lait tant en amont au titre la production de l’alimentation du bétail qu’en aval dans le cadre de l’accès à l’énergie durable pour la production, la conservation et la transformation du lait dans une perspective de développement d’un marché autonome de sous-produits laitiers.

Dans la zone de Kolda, ce programme soutenu par la GIZ a permis d’aménager trois (03) périmètres fourragers de cinq (05) hectares chacun à Saré Samba, Tchika, Diambanouta et Anambé. Ils sont équipés de systèmes de pompage solaire avec lesquels différents types de fourrages seront exploités (panicum, braccaria, niébé, etc.).

Dans sa mission d’accompagner les populations dans les processus de transformation orientés vers un développement durable, Enda Energie tente toujours, à travers ses différents projets/programmes, de relancer des actions bien pensées et bien exécutées.  

C’est dans ce sens que, dans le bassin de l’Anambé, un protocole d’entente a été établi avec la SODAGRI pour la réhabilitation de la ferme et de la laiterie qui avaient été installées par l’Etat pour les éleveurs mais étaient devenues non fonctionnelles en l’absence d’un accompagnement et d’un suivi. 

Dans ce cadre, suite à la mise en place d’un système d’organisation coopérative et d’un mécanisme de coaching, des vaches ont été acquises pour la ferme, en plus d’une installation solaire photovoltaïque de 5kw 300Ah, d’un chauffe-eau solaire de 150L et d’autres équipements de traitement du lait. 

Pour assurer une meilleure exploitation privée de ce genre de fermes laitières communautaires, Enda Energie a initié une série de formations des jeunes et des femmes aux métiers liés à la chaine de valeur lait au travers d’un mécanisme innovant d’incubation populaire. 

Face aux changements climatiques, voilà un modèle économique visant à renforcer la résilience des jeunes basé sur la valorisation d’un patrimoine communautaire non exploité faute d’entretien et de suivi, qui peut être proposé. 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024