Lancement de l’Alliance pour le climat et le développement au Sénégal pour accélérer l’action climatique inclusive
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de cette époque, et il exige des actions concertées et inclusives pour atténuer ses impacts et adapter les sociétés. Le Sénégal, en tant que pays particulièrement vulnérable, se trouve à l’avant-garde de cette lutte. Ce 16 juillet 2024, ENDA ENERGIE en partenariat avec South South North SSN, a officiellement lancé le programme CDKN Sénégal (Climateand Development Knowledge Network). L’Alliance pour le climat et le développement (CDKN) créé en 2010, s’efforce d’améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables en Afrique, en Asie et en Amérique Latine en aidant les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de développement compatibles avec leur climat. Il se concentre principalement sur trois objectifs stratégiques : l’intégration de l’équité de genre et de l’inclusion sociale(GESI), l’amélioration de l’accès aux financements appropriés et équitables, et le renforcement de l’adaptation basée sur les écosystèmes (EBA).
Contexte
Pour le contexte du Sénégal qui a rejoint le programme lors de la troisième phase, la perspective transformationnelle visée se concentre sur le croisement entre les priorités de développement et l’action climatique, mettant en exergue divers enjeux au niveau local. ENDA ENERGIE, responsable de la mise en œuvre des actions de CDKN au Sénégal, adopte une approche stratégique autour de la mobilisation des connaissances pour l’action, le renforcement du leadership climatique et la promotion des capacités d’action climatique. Cette troisième phase vise un développement résilient au climat, sensible au genre et socialement inclusif.
La diversité des participants à cet atelier a été un bel exemple d’inclusion car les différentes parties prenantes œuvrant dans le domaine climatique y étaient pour nouer des synergies et des partenariats dans cette alliance désormais opérationnelle au Sénégal. Des représentants des ministères de l'Environnement, de la Famille, du Pétrole et des Énergies, et de l’Agriculture étaient présents, ainsi que des agences de développement, des institutions académiques, jeunes et des représentants du secteur privé. Chaque intervenant a apporté des perspectives uniques et des expertises précieuses, enrichissant ainsi les discussions.
Fatema Rajabali, représentante de CDKN et membre de SouthSouthNorth, a expliqué le processus de sélection du Sénégal, seul pays francophone abritant ce programme, qui repose sur une évaluation approfondie qui a identifié le pays comme un partenaire solide capable de mener à bien les initiatives du CDKN. A travers le partenariat avec ENDA ENERGIE, CDKN touche l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Elle a également présenté les activités et objectifs du programme dans différents pays, aux côtés de ses collègues d'Afrique du Sud. L'atelier a mis en lumière plusieurs points clés essentiels soulevés par les participants, pour une action climatique efficace :
Mobilisation des connaissances : Ils ont insisté sur la nécessité de partager les connaissances et les bonnes pratiques pour renforcer les capacités locales. Cela inclut l'intégration des savoirs traditionnels et scientifiques pour une approche holistique.
Renforcement du leadership climatique : La formation et le soutien des leaders locaux ont été identifiés comme essentielspour conduire des actions climatiques efficaces. Le leadership est également nécessaire pour mobiliser les communautés et mettre en œuvre des stratégies durables.
Promotion des capacités d’action climatique : Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les capacités des communautés locales, afin qu'elles puissent mieux s'adapter aux impacts du changement climatique. Cela comprend la formation technique, l'accès aux ressources et le soutien institutionnel.
Emmanuel Seck, directeur d’ENDA ENERGIE, rappelle qu’il est important d’étendre l’Alliance pour le climat et développement au niveau mondial car jusque-là, ce sont les pays anglophones qui en bénéficient. Ainsi, « ENDA ENERGIE devra jouer le rôle de fer de lance pour que ces institutions ou ces pays au niveau africain puissent accéder, non seulement à cette Alliance, mais puissent partager aussi leurs expériences afin qu’on puisse avoir un centre de ressources et ENDA devrait avoir cette vocation à consolider l’accès aux connaissances et aux évidences » dit-il.
L'atelier a également été une opportunité pour les participants de formuler des recommandations concrètes pour une action climatique concertée et inclusive. Les discussions promettent d'ouvrir la voie à des actions concrètes et à une collaboration renforcée entre les acteurs étatiques et non étatiques. Il aégalement marqué une étape importante dans l'engagement des acteurs pour une action climatique inclusive et résiliente. En mettant l'accent sur l’équité de genre, l'accès aux financements et l'adaptation basée sur l'écosystème, le programme vise à construire un avenir durable pour le Sénégal. Avec l'engagement des divers acteurs, le programme CDKN est bien positionné pour atteindre ses objectifs ambitieux et catalyser une action climatique transformative et durable, essentielle pour l’avenir du Sénégal face aux défis climatiques.