54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Termes de référence : Formation de formateurs en entrepreneuriat, dynamique organisationnelle et leadership du projet RFA

Card image

Termes de référence : Formation de formateurs en entrepreneuriat, dynamique organisationnelle et leadership du projet RFA


 

  1. INTRODUCTION

Le projet de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat est une initiative financée par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et dont la mise en œuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal. A travers diverses activités (distribution et vente de foyers améliorés (FA), sensibilisation et communication pour un changement de comportement, etc.), ce projet vise fondamentalement à modifier le comportement des ménages ruraux, semi-urbains et urbains afin de les encourager à adopter les foyers améliorés dans leurs pratiques culinaires.

Au Sénégal, ENDA-ENERGIE fait partie des entités d’exécution chargées de dérouler ce projet dans 5 régions : Fatick, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, au Sénégal.

L’action de ENDA ENERGIE consiste à : i) favoriser l’extension du réseau de distribution et de la vente au détail de 638.724 FA auprès des ménages des régions susmentionnées ; ii) assurer le renforcement de la communication et de la sensibilisation sur les avantages des FA ; iii) assurer le suivi, la vérification et la validation dans les différentes zones d’intervention.

Le projet vise à renforcer la structuration de la filière Foyers améliorés pour inciter le développement d’un marché autonome durable, à travers l’entreprenariat local. A ce titre, l’approche adoptée consiste à faire des organisations et groupements de femmes (GPF) et des last mile entrepreneurs (LME) (en français, il s’agit des jeunes entrepreneurs situés au dernier kilomètre) à assurer la sensibilisation et la diffusion de FA dans les zones les plus reculées du pays.

 Cette approche nécessite un accompagnement de ces acteurs (plus particulièrement, les GPF et les LME), à travers des sessions de renforcement de capacités et des partages de bonnes pratiques afin d’impulser l’entrepreneuriat au sein de la filière.

C’est ainsi que l’ONG ENDA-ENERGIE recherche un prestataire pour une formation de formateurs en entrepreneuriat, dynamique organisationnelle, montage de plans d’affaires, leadership – le leadership féminin, notamment – et le coaching.

Cette formation est programmée pour renforcer la capacité de l’équipe du projet RFA pour qu’elle soit en mesure de former et suivre les GPF et les LME qui sont engagés dans la commercialisation des FA.

Après la formation, l’équipe devra être en mesure de suivre les GPF et les LME au niveau communautaire et de réaliser des formations en entrepreneuriat, en leadership et en matière de mise en place de plans d’affaire.

Les bénéficiaires finaux de cette activité sont des groupements de femmes en milieu rural dont la majorité est analphabète et les jeunes entrepreneurs. Dès lors, le prestataire ou le cabinet devra mettre à disposition des outils pédagogiques adaptés aux profils des bénéficiaires finaux.

Il est prévu de former tous les animateurs du projet pendant 7 jours pour qu’ils deviennent des formateurs en entreprenariat, leadership, en montage de plan d’affaire et dans les différentes approches de coaching.

Plus généralement, il s’agira de les doter en outils qui leur permettront de faire la démultiplication des formations, d’une part et le suivi des GPF et LME dans les zones d’interventions du projet, d’autre part.

Cette formation en entrepreneuriat se différencie de la formation traditionnelle par le fait qu’elle n’est pas seulement théorique mais aussi pratique, et tient compte de la perspective andragogique (formation des adultes). Cela signifie que l’objectif final de cette formation n’est pas simplement de permettre aux femmes d’avoir des notions en entreprenariat : il s’agit, par ailleurs, de permettre à ces dernières d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles adaptées à leurs besoins. A travers cette formation, les GPF et les LME seront en capacité de saisir les opportunités, savoir élaborer leurs plans d’affaires, maitriser la dynamique organisationnelle qui structure leurs actions, et pouvoir mieux développer et gérer leurs activités génératrices de revenus. 

  1. OBJECTIF DE LA FORMATION
  2. Objectif général

Renforcer la capacité des responsables régionaux et des animateurs en entreprenariat, en dynamique organisationnelle, en leadership et en coaching, afin qu’ils soient en mesure de démultiplier la formation sur le terrain.

  1. Objectifs spécifiques
  •  Former l’équipe de terrain :
  • En entreprenariat : esprit d’entreprenariat, gestion des ressources, pratiques commerciales durables, plan financier, marketing digital, stratégies de vente et montage d’un plan d’affaire ;
  • En dynamique organisationnelle : gestion administrative des organisations, gestion des conflits (cas pratique), communication interne ;
  • En coaching : différencier les types de coaching, accompagnement, technique d’élaboration de plan d’action, développement personnel ; etc.
  • En leadership : leadership féminin, processus de prise de décision, gestion du temps, gestion d’équipe, promotion de la dimension genre.

Cela implique de :

  • Mettre en avant des méthodes pédagogiques adaptées aux adultes et à un public analphabète ;
  • Fournir les outils et manuels pédagogiques et d’apprentissage pour les équipes de terrain (animateur, chef régionaux) et les apprenants ;
  • Faciliter la création de supports/outils de suivi du niveau d’entreprenariat des GPF et LME bénéficiaires ;
  • Identifier le matériel qui sera nécessaire au déploiement de cette formation auprès des bénéficiaires finaux.

3. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus de cette activité sont :

  • Les participants sont en capacité de démultiplier des formations en entreprenariat à des jeunes entrepreneurs au dernier kilomètre (LME et GPF) ;
  • Les participants maîtrisent les méthodes pédagogiques destinées aux adultes et à un public analphabète ;
  • Les participants disposent d’outils et de manuels pédagogiques pour démultiplier les formations en entreprenariat, dynamique organisationnelle, coaching et le leadership ;
  • Des questionnaires adaptés à un public analphabète sont transmis et expliqués aux participants pour qu’ils puissent évaluer leur degré d’acquisition aux formations futures ;
  • Les participants disposent de supports/outils de suivi qui leur permettront de tenir compte du niveau d’alphabétisation des bénéficiaires.
  • La liste des matériels nécessaires aux animateurs pour les initiatives de démultiplication est partagée.
  1. ORGANISATION PRATIQUE
  2. Durée et période de la formation

La formation des formateurs devra se tenir dans la période du 12 au 18 avril 2024.

  1. Participants :

Cette formation est destinée aux équipes de terrain (les animateurs).

  1. LIVRABLES ATTENDUS

Le prestataire devra rendre les livrables ci-après :

Dans le cadre de la formation des formateurs :

  • Manuel de formation pour les formateurs, en français ;
  • Supports des présentations tel que validés après la formation ;
  • Questionnaire post-évaluation des participants à la formation des formateurs.

Dans le cadre de la démultiplication de la formation :

  • Questionnaires post-formation adaptés à une cible analphabète ;
  • Supports pédagogiques adaptés aux cibles du projet pour assurer la démultiplication de la formation ;
  • Liste de matériels pédagogiques pour une bonne démultiplication sur le terrain ;
  • Outils de suivi-évaluation pour relever le niveau d’entreprenariat des bénéficiaires.

En fin de formation :

  • Rapport final de la mission ;
  • Résultats des tests post-formation administrés aux participants.

6. PROFIL REQUIS DU PRESTATAIRE OU CABINET

  • Être titulaire d’un diplôme en finance, en économie, en management de projets, en sociologie, en entreprenariat, en leadership, en coaching, ou tout autre domaine pertinent ; de niveau minimum Bac plus 4 ;
  • Disposer d’une expérience pertinente comme formateur-trice des adultes dans le domaine de l’entreprenariat ;
  • Avoir une expérience dans l’approche participative et les capacités pédagogiques ;
  • Avoir réalisé des missions similaires ;
  • Capacité de travailler et communiquer de manière claire et professionnelle en français ;

 

7. PRESENTATION DE L’OFFRE

Le prestataire ou le cabinet présentera séparément une offre technique et une offre financière.

 

Offre technique :

L’offre technique devra inclure :

  • Le curriculum vitae du prestataire et, éventuellement, ceux de son staff principal ;
  • Documents attestant la reconnaissance de l’existence légale du soumissionnaire (registre de commerce, NINEA, CNI…) ;
  • Attestations prouvant l’expérience de travail dans le domaine de l’entreprenariat, de la dynamique organisationnelle, du coaching et du leadership féminin ;
  • Une description de la méthodologie de formation ;
  • Le calendrier détaillé de formation prévue ;
  • Les livrables, hormis le rapport de fin de mission.

 

Offre financière :

L’offre financière proposée par le prestataire devra inclure la taxe de 5% sur les prestations à reverser à l’Etat, et devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de la formation (coût des ressources humaines et coûts opérationnels nécessaires à la réalisation de la formation, et conception des modules).

Proposer un devis global détaillé en bonne et due forme incluant l’intégralité des frais. Pour que le devis soit valide, il doit être adressé à ENDA-ENERGIE, daté, signé, et inclure la durée de validité de l’offre.

NB : La logistique de la formation sera assurée par le projet RFA (salle de formation, restauration, matériel didactique, mise à disposition des copies des modules aux participants, etc.)

 

 

Critère d’évaluation technique Notes 
Qualifications et expériences du consultant et de son équipe20
Diplôme15
Compréhension des termes de référence, revue critique et recommandations15
Méthodologie proposée et agenda d’exécution de la formation 10
Expérience spécifique dans le domaine (formations réalisées avec les attestations)30
Expérience de collaboration avec les ONG10

 

8. Dépôt Dossier candidature

 Documents à envoyer aux adresses suivantes  recrutements@endaenergie.org  ; candidatezcheznous@gmail.com en indiquant la référence Recrutement formation des formateurs 

 Date limite de dépôt de candidature : mardi 23 mars 2024 à 17h ;

 Seul(e)s les candidat(e)s présélectionnés seront contacté(e)s.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024