54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Des Femmes entrepreneures et gardiennes des mangroves au Sénégal

Card image

Des Femmes entrepreneures et gardiennes des mangroves au Sénégal


Au Sénégal, la Casamance et les îles du Saloum abritent les plus vastes étendues de mangroves, des écosystèmes essentiels pour la survie quotidienne de milliers de ménages ruraux. Cependant, ces précieux écosystèmes sont menacés par les changements climatiques et les activités humaines destructrices. Dans ce contexte, ENDA ÉNERGIE, avec le soutien de son partenaire Mitsubishi Corporation, met en œuvre le projet RESICOM (Résilience Socio-écologique des Communautés dans les Mangroves au Sénégal) visant à renforcer la résilience des écosystèmes de mangrove et des communautés locales à travers la restauration et la promotion de technologies propres, notamment les foyers améliorés.

Cette nouvelle initiative place les femmes au cœur de la préservation des écosystèmes de mangrove tout en renforçant leur rôle en tant qu'entrepreneures, notamment à travers la diffusion des foyers améliorés.

RESICOM s'inscrit dans une démarche inclusive et participative, impliquant activement les communautés locales, en particulier les femmes. Ces dernières, regroupées au sein de différents groupements , se mobilisent pour transformer leurs réalités et celles de leur environnement. Par le biais de démonstrations culinaires et d'efforts de sensibilisation, ENDA ÉNERGIE et ses partenaires encouragent l'entreprenariat féminin en offrant aux femmes des opportunités de commercialisation des foyers améliorés. Cette démarche renforce leur autonomie financière tout en contribuant à la préservation des écosystèmes vitaux.

Outre la promotion des foyers améliorés, RESICOM s'engage dans des actions de reboisement des mangroves, pour restaurer et protéger ces écosystèmes fragiles. Le projet adopte également une approche holistique en favorisant le développement d'une économie verte, à travers des initiatives telles que les « Caisses Jambar», qui en plus d’être une activité génératrice de revenus, favorisent chez les femmes, le dialogue et la collaboration autour de projets écologiques et économiques durables.

Dans sa série de rencontre et de démonstration culinaire dans les villages polarisés par le projet, ENDA ÉNERGIE s’est également rendu dans le sud au village de Bandial, situé dans la commune d'Enampor, arrondissement de Gnasia, département de Ziguinchor. À l'issue d'une démonstration culinaire et du lancement de cette nouvelle activité entrepreneuriale, le nom du groupement Bulekh (femmes rencontrées), signifiant "pauvreté", est sur le point de changer. Cette évolution symbolique reflète non seulement l'espoir et le potentiel de prospérité que ce projet pourrait apporter, mais également la force de la communauté à s'unir pour le développement socio-économique de Bandial.

Grâce à des discussions enrichissantes autour du projet, l'idée émerge de renforcer les activités économiques des femmes du groupement, déjà engagées dans la vente de pagnes traditionnels. Désormais, elles auront une nouvelle activité de commercialisation des foyers améliorés, renforçant ainsi leur pouvoir économique et leur indépendance financière.

Dans ces régions, les femmes jouent un rôle central en tant que gardiennes de l'environnement, utilisant leurs connaissances ancestrales pour protéger les mangroves. Avec le projet RESICOM, elles deviennent également des entrepreneures, contribuant ainsi à la fois à la préservation de leur écosystème et à leur autonomie économique.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024