54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Assurance indicielle et financement des pertes & dommages climatiques : quelles réponses aux attentes des communautés ?

Card image

Assurance indicielle et financement des pertes & dommages climatiques : quelles réponses aux attentes des communautés ?


Alors que la dernière conférence des parties sur les changements climatiques (CoP28) a acté l’Accord de l'opérationnalisation du mécanisme de financement des pertes et dommages, ENDA ENERGIE a convié ses partenaires à un partage d'expériences sur les initiatives nationales en cours à l’occasion d’un Forum National sur le Financement des pertes et dommages et l’Assurance des Risques de Catastrophe.

 Dans élan de maintenir la dynamique de dialogue et de partage d’informations entre les acteurs clés, le Forum National sur le Financement des pertes et dommages et l’Assurance des Risques de Catastrophe organisé dans le cadre de l’initiative du programme Partenariat Multi Acteurs, consiste à faire l’état des lieux des initiatives en cours sur le financement climatique et, ensuite, bâtir des points de synergie entre ces dernières en vue de réduire la vulnérabilité des communautés. 

Durant la session d’ouverture, les officiels sont revenus sur des enjeux clés liés aux instruments et mécanismes de financement climatique. 

Selon le Pr. Boubacar Fall, représentant du COMNACC à cet événement : “la question des pertes et dommages est désormais un pilier de la lutte contre les changements climatiques à l’instar de l’adaptation et l'atténuation”. Les pays doivent dès à présent initier des stratégies nationales de pertes et dommages avec des évidences pour anticiper sur le processus d’accès à ces fonds. A ce titre, ce Forum, réunissant les acteurs clés de la thématique, est un cadre idéal pour porter la réflexion sur le financement des pertes et dommages climatiques au niveau national. 

Gabriel Ndiaye, représentant du Ministère de l'environnement et de la transition écologique, soutient que les pays doivent se projeter sur le long terme en disposant des documents de politique sur ces problématiques. Avec un montant de 792 millions US$, la promesse de Fonds de financement est bien en dessous des attentes des pays impactés. D’où l’importance d’initier un fonds national qui prendra en charge ces questions en complément au mécanisme de l’UNFCCC sur les pertes et préjudices. 

A la suite des allocutions d’ouverture, les différentes présentations ont permis aux participants d’en savoir davantage sur l'initiative “ Partenariat Multi-acteurs “, qui en est à sa seconde phase. Lors de sa présentation, Abdou Khadre Dieylani, le chargé de projet est revenu sur les acquis de la phase (1) et a présenté les activités de la seconde phase.

Par la suite, quelques initiatives locales ont été partagées, à travers une table ronde, au cours de laquelle les différents intervenants sont revenus sur :

 

  • les actions menées par le PNUD, portant essentiellement sur l’appui et l’accompagnement des institutions qui fournissent les services d’assurance indicielle et en charge de l’assistance des sinistrés lors des catastrophes.

 

  • l’initiative African Risk Capacity (ARC) créée par l’Union Africaine pour aider les Etats membres à se préparer aux risques de catastrophes naturelles. Elle apporte une assistance financière aux pays souscripteurs en fonction de leur niveau de vulnérabilité. Depuis son lancement, l’ARC a assisté les souscripteurs à hauteur de 14 milliards de dollars dont 38 millions de dollars au Sénégal pour 2500 personnes bénéficiaires à travers l’installation de points d’eau en plus du bétail. Le Sénégal est membre depuis 2014.
  • la Banque Agricole et la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) ont partagé leurs activités respectives en termes d’accès aux crédits et la politique d’assurance notamment l’assurance indicielle. A la suite des discussions, il en ressort des enjeux clés notamment une meilleure cartographie des profils de risques à l’échelle nationale afin de développer des polices qui s’adaptent aux différentes zones ; la sensibilisation des producteurs pour une compréhension et appropriation de l’assurance ainsi que leur accompagnement à accéder à ces mécanismes de couverture de risques face aux aléas climatiques plus fréquents et sévères. 

A l’issue de ce forum, les participants ont, dans l’ensemble, formulé des recommandations qui vont dans le sens d’un meilleur accompagnement des sinistrés et de la facilitation du crédit aux souscripteurs des produits d’assurance. Plus concrètement, la nécessité de renforcer la sensibilisation des masses sur la compréhension et l’appropriation des initiatives et la mise en place de cadres locaux pour faciliter la communication.

 

 

 

 

 

 

 

 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024