54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

L'Observatoire des Transitions Justes et Durables, un Pilier de la Transition Énergétique au Sénégal

Card image

L'Observatoire des Transitions Justes et Durables, un Pilier de la Transition Énergétique au Sénégal


L’initiative de la mise en place de l’Observatoire des transitions justes et durables voit le jour dans la dynamique de co-construction de la transition énergétique et particulièrement du JETP (Just Energy Transition Partnership), étant un accord de financement qui vise à porter la part des énergies renouvelables à hauteur de 40% en 2030 en termes de puissance installée avec un montant total de 2,5 milliards d’euros. Présenté lors du Forum multi-acteurs sur les Transitions Justes et Durables, cet observatoire marque un tournant majeur dans les efforts du Sénégal en termes d’accès aux services énergétiques et de contribution au développement sobre et résilient aux changements climatiques.

Le forum, organisé par ENDA ENERGIE ce jeudi 15 février 2024, en partenariat avec la FORD Foundation, a réuni une multitude d'acteurs représentant divers secteurs de la société sénégalaise. Des représentants des d’institutions (ministères sectoriels, assemblée nationale, haut conseil des collectivités), les élus locaux, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organisations de producteurs, les professionnels de la communication, les organisations syndicales, le secteur de la recherche ont convergé vers un objectif commun qui est mieux suivre collectivement et orienter les choix de transformations transitionnelles et actions vers une économie plus verte et plus équitable.

Au cœur des discussions du forum, se trouvait la mise en place de l'Observatoire des Transitions Justes et Durables. Cette initiative phare vise à contribuer et à orienter les diverses transitions en cours au Sénégal, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture/agroécologie, de l'industrie et des infrastructures et transport. En mettant en lumière les défis et les opportunités de ces transitions, l'observatoire promet d'être un outil essentiel pour guider les politiques et les programmes de développement sobre et résilient aux changements climatiques du Sénégal tout en partant des attentes et évidences des acteurs non étatiques.

La mise en place dudit observatoire sera participative à travers un processus de Co-construction. Les acteurs non étatiques ont été invités à contribuer à la définition de la mission, des objectifs et du fonctionnement de l'observatoire, garantissant ainsi une approche inclusive et participative. Cette démarche reflète l'engagement du Sénégal à assurer que toutes les voix soient entendues dans la transition vers un avenir plus durable.

Alors que le Sénégal se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, les enjeux de la transition énergétique sont plus pressants que jamais. L'Observatoire des Transitions Justes et Durables offre une lueur d'espoir dans ce paysage complexe, offrant un cadre pour la collaboration et l'innovation nécessaires pour surmonter les défis à venir et particulièrement dans la mise en œuvre du JETP du Sénégal et de contribuer à l’accès aux services énergétiques des secteurs prioritaires notamment l’agriculture, l’industrie et les transports. Sa mise en œuvre se fera progressivement, à la fois au niveau national et territorial, offrant à chaque acteur et entité la possibilité de contribuer activement à son déploiement et à son fonctionnement. Le lancement dudit observatoire constitue une opportunité de suivi des différentes transitions en cours pour assurer leur cohérence avec la vision à long terme (LTV) 2050 du Sénégal et pour accompagner l'élaboration de la stratégie à long terme (LTS), en s'appuyant sur le plan d'actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal Emergent (PSE), la contribution déterminée au niveau national (CDN) et tous les référentiels pertinents de la politique de développement du Sénégal.

En lançant l'Observatoire des Transitions Justes et Durables, le Sénégal se positionne comme un leader régional dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d'un développement transformationnel, affirmant ainsi son engagement à relever les défis du XXIe siècle avec résilience et détermination. Cet observatoire représente bien plus qu'un simple outil de surveillance ; il incarne l'espoir d'un avenir où le développement économique, social et environnemental se conjugue au bénéfice de tous les Sénégalais, préservant ainsi les richesses naturelles du pays pour les générations futures.

 

 

 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024